Les Musiciens Solistes de l'Orchestre Jean-Louis Petit

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orchestre de Chambre Jean-Louis Petit.

 

 

Président d’Honneur : Olivier MESSIAEN  

Chef titulaire et fondateur : Jean-Louis PETIT

 Chefs associés : Jörg IWER (Berlin) Fernand JUNG(Luxembourg)

 Luc BAGHDASSARIAN (Genève) Manuel GODOY(Madrid)

 

Fondé en 1958 l’Orchestre a célébré en 2008 ses 50 années d’activités.

 

Dès sa création l’Orchestre a entrepris une action de décentralisation en organisant des saisons de concerts dans la région Champagne-Ardennes, dansla région Picarde et en régionparisienne avec un répertoire de musique « du Grand Siecle » qu’il a enregistré en 33 disques dès 1963 pour DECCA international. Aujourd’hui l’Orchestre est toujours très actif. Rien qu’à Paris on a pu l’entendre l’an passé au cours de 33 concerts d’oratorio

 

Jean-Louis PETIT, Elève d’Olivier Messiaen, d’Igor Markevitch et de Pierre Boulez, Jean-Louis Petit a écrit pour tous les instruments, notamment des oeuvres associant les sonorités les plus diverses au sein d’effectifs instrumentaux très ouverts et souvent peu conventionnels, allant du simple duo aux groupes homogènes ou hétérogènes de plus de vingt instruments solistes. On lui doit aussi des oeuvres d’orchestre, des concerti, des oratorios, sept  opéras. A ce jour son catalogue comporte 504 oeuvres.

 

                               Ses oeuvres sont généralement construites à partir d’un matériau très structuré qui associe les modes mélodiques d’Olivier Messiaen aux échelles à 12 sons d’Arnold Schoenberg. La synthèse de ces deux principes, travaillée dans la perspective d’unebonne sonorité dans la conduite  rationnelle et expressive du langage (termes qui s’entendent dans leur signification traditionnelle), aboutit à une musique àl’usage des instruments utilisés sans artifice, qui pourrait représenter un nouveau classicisme savant

 

 

Frédéric VISCONTE, violon solo de l’Orchestre, Elève d’Etienne Verlet et de Pierre Hofer, il a obtenu son prix de violon à l’école nationale de Créteil en 1981. Trois ans plus tard, il intègre l’Orchestre de la Garde Républicaine où il devient co-soliste. En 1993  il devient membre de l’Orchestre de Chambre Jean Louis Petit.  Ilest,depuis 2002, violon solo de l’Orchestre Départemental de l’Oise. Il s'est produit de nombreuses fois en soliste, tant à Paris qu’en province, dans les concertos de Bach, Beethoven, Vivaldi, Haydn, Mozart, Mendelssohn, Saint-Saëns etc. dans les diverses formations avec lesquelles il travaille, et notamment avec l’Orchestre Philharmonique de l’Oise dans Introduction et Rondo Capricioso de Saint Saens en 2010 et le concerto pour violon de Beethoven en 2011 et le triple concerto de Beethoven en 2012. Il fait partie de plusieurs formations de musique de chambre dont le Quatuor Isara

Il enseigne le  violon au CRD de Ville d’Avray dans les Hauts de Seine.

 

 

Nathalie DELAY–VISCONTE, Violoniste. Issue d’une famille de violonistes, Nathalie Delay-Visconte, élève de Gérard Jarry et Marie-Annick Nicolas, a fait ses études musicales au CNR de Rueil-Malmaison (92) et au CNR de Paris dans la classe de Huguette Déat

 

 

 

 

 

 

Jacques VANDEVILLE, Hautbois. Soliste de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France pendant plus de vingt ans, le Hautboïste Jacques Vandeville a remporté plusieurs grands prix Internationaux dont celui de Munich en 1954, Moscou en 1957, Vienne, Prague et Genève en 1959. Il a également remporté le Grand Prix d'Honneur au Concours International de musique de Chambre à Colmar

 

Patrice BOCQUILLON, Licence de Concert de l’Ecole Normale de Paris, est aussi à l’aise dans le répertoire baroque et classique que dans le répertoire contemporain. Il utilise avec bonheur les 4 flutes traversières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Michel LOUCHART, titulaire du Grand Orgue de l’église Saint Marcel à Paris, joue et enregistre régulièrement, à l’orgue et au clavecin, au sein de divers orchestres et formations de chambre.

 

 

 

Jean-Jacques WIEDERKER, premier prix du CNSMP, fait partie d’une lignée de violoncellistes réputés. L’un de ses ancêtres, à la fin du XVIIIème siècle, fut un maillon important dans l’évolution de la symphonie française. Son grand-père et son père furent aussi des violoncellistes réputés.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique VIDAL, Clarino. Après des études musicales à Clermont-Ferrand, Dominique VIDAL fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un Premier Prix de clarinette à l'unanimité dans la classe de Guy DEPLUS et un Premier Prix de musique de chambre dans la classe de Maurice BOURGUE. Il y poursuit également le troisième cycle de musique de chambre dans la classe de Christian LARDE au sein du quintette à vent André JOLIVET.

 

Jérôme DUCHEMIN,alto. C'est en 1988 que Jérôme Duchemin remporte les 1er prix d'alto et de musique de chambre à l'unanimité  du CRR de Versailles. 

Passionné de musique de chambre, il fut un des membres fondateurs du Quintette à cordes "Khroma", Du quatuor à cordes "Oknos Quartet", du trio à cordes "Arts d'Echos" avec lesquels il effectue concerts et enregistrements en France et à l'étranger. 

Il fut sous la direction de grands chefs au sein de diverses formations (J.P Wallez, J.C Casadesus, Y. Sado, Y. Komivès, R. Boudarham,) et est alto solo de l'Orchestre Philharmonique Départemental de l'Oise sous la direction de T. Pélicant depuis 2004. 

Parallèlement à sa carrière de chambriste, titulaire du D.E il déploie une activité pédagogique au conservatoire municipal de Compiègne. 

 

Ladislav SZATHMARYa débuté le violoncelle à Bratislava en Slovaquie dans la classe de Juraj FAZEKAS où ses études musicales furent couronnées par des 1ersprix brillamment remportés lors de plusieurs concours nationaux. Il a participé aux Masters Classes avec Miklos PERENYI en Hongrie et Klaus HEITZ en France. Arrivé en France en 1991 il se perfectionne dans la classe de Jean HUCHOT, Marc-Didier THIRAULT et Jean-Marie GAMARD. Après avoir été membre du Gustav Mahler Jugend Orchester, sous la direction de Claudio ABBADO, il se produit dans de nombreux pays du monde en tant que soliste et chambriste et enregistre pour différentes maisons de disques telles que Harmonia Mundi – Radio France, Pavane et Koka Media. Il participe sans cesse à des formations de musique de chambre en mettant sa passion et son expérience d’instrumentiste et de chambriste à leur service. http://ladislav.szathmary.free.fr/

 

 

Claude CAENS a été élève de Pierre Steckar à Cherbourg, de Jacques Cazauran à Versailles, de Gaston Logerotau CNSMde Paris où il obtint un premier prix de contrebasse. Il fut admis à l’Orchestre de la Garde Républicaine et fera partie, pendant trente ans, du pupitre de contrebasses de l’Association des Concerts Lamoureuxet participe aux différentes manifestations de l’Atelier Musique de Ville d’Avrayet de l’Orchestre Jean-Louis Petit.

Il a enseigné la contrebasse, la formation musicale et l’histoire de la musique au Conservatoire de Compiègne.  Depuis 1992 il est contrebasse solo de l’Orchestre de l’Oise.